La recherche en design - un monde à explorer
Intervention M2R ENS Paris-Saclay, Elise Rigot, 20 janvier 2023
Parcours
◽ 2022-2023 - ATER, Université Toulouse Jean-Jaurès
◽ 2018-2022 - Doctorat en design (LLA-CRÉATIS et LAAS-CNRS)
◽ 2017-2018 - M2R Recherche en Design ENS Paris-Saclay, ENSCI, Télécom ParisTech
◽ 2015-2016 - M2FESUP ENS Paris-Saclay - Agrégation d’Art Appliqué
◽ 2013-2015 - Diplôme Supérieur d’Art Appliqués (DSAA) Produit à l’école Boulle
« Design & savoirs sensibles : une recherche-création sur les technologies 3D et l’ingénierie du vivant au sein de l’anthropocène »
Thèse dirigée par Christophe Vieu et Anthony Masure
LLA-CREATIS, Université Toulouse – Jean Jaurès
Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (CNRS)
Double affiliation
design & science
👨💻 Anthony Masure, Prof. associé et responsable de la recherche, HEAD – Genève,
HES-SO, chercheur associé LLA – CREATIS
👨🔬 Christophe Vieu, PR. INSA Toulouse et LAAS-CNRS
Labcare, projet de diplôme, DSAA produit, école Boulle, 2015
1. Photographie illustrant un patient venant consulter son profil de médecine personnalisé
2. Prototypes diégétiques du système fictif de médecine personnalisé basés sur la technologie du laboratoire-sur-puce
« One area in which design as critique has obvious practical application is science research.»
« Un domaine dans lequel le design en tant que critique a une application pratique évidente est la recherche scientifique. »
Anthony Dunne et Fiona Raby. 2013. Speculative Everything: Design, Fiction, and Social Dreaming. MIT Press. p.47
Un design situé au sein des pratiques
de l'ingénierie du vivant.
Du design au sein de la science en train de se faire
« Science has two faces: one that knows,
the other that does not know yet. »
LATOUR, Bruno, 1987. Science in action: How to follow scientists and engineers through society. Harvard university press.
p.7
◽ 1. Contexte des recherches
◽ 2. Méthodologie
◽ 3. Corallum fabrica
◽ 4. Forme : objet-thèse
◽ 5. Forme : techniques d'écriture
◽ 6. Codex
◽ 7. Bio Is The New Black
◽ 8. Discussion
◽ 9. Conclusion
1. Contexte :
ELiA & anthropocène
Sujets de recherche de l'équipe ELiA,
Engineering in Life Science Applications
◊ Mecanobiologie
◊ Ingénierie de Biosystèmes
◊ Détection de Biomarqueur
◊ Ingénierie de Biosystèmes →
modèles 3D de micro-environnement,
systèmes microphysiologiques,
impression 3D et bio-impression
Observation participante
Technologies 3D : captation
Technologies 3D : production
Technologies 3D : caractérisation
Les sciences sont matérielles et participent à la matérialité du monde.
L'anthropocène comme une condition qui nous invite à reconfigurer nos modes d'agir.
Frédérique Aït-Touati, Jean-Michel Frodon, Bruno Latour et Donato Ricci, Puissances de l’enquête., 2022
« Le monde n’est pas à découvrir, mais à composer, à faire, à ins-taurer. Il faut apprendre à enquêter, réinventer nos manières de voir, de penser et d’agir. Cela implique d’allier les savoirs et les pratiques de chercheurs, philosophes, historiens, sociologues, économistes, anthropologues, spécialistes de l’environnement aux compétences d’artistes de tous domaines (plasticiens, écrivains, musiciens, danseurs, dramaturges, comédiens, cinéastes…), d’ar-chitectes, de designers, d’urbanistes. »
Une recherche en design, sur et depuis la culture matérielle des sciences, modifie-t-elle nos « gestes de chercher » ?
—
Hypothèse :
Le design incarne une manière de « faire science autrement » en proposant une autre culture matérielle des sciences.
2. Méthodologie :
Positionnement &
recherche-création en design
Différentes pratiques existantes dans le champ de la recherche en design
◊ Design avec les technologies
(MIT Media Lab's Mediated Matter, Material Form Function, etc.)
◊ Design de format d'enquête
(De Mourat, Benqué, Nova, etc.)
◊ Speculative Design
(Auger, Kerridge, Dunne & Raby, Mollon, etc.)
◊ Mise en forme de recits
(Adenis, Humeau, Ben Hayoun, etc.)
différentes étapes du projet d’impression 3D de biomatériaux pour le projet Aguahoja, Group Overview ‹ Mediated Matter, MIT Media Lab.
figure extraite de la thèse : David Benque, Case board, traces, & chicanes: Diagrams for an archaeology of algorithmic prediction through critical design practice, 2020.
figure extraite de la thèse : Mollon, M. Design pour débattre : Comment créer des artefacts dissonants, et leurs situations de communication, afin d’ouvrir des espaces de contestation mutuelle (agonisme) et d’expression des voix marginales (dissenus).(Paris Sciences et Lettres, 2019).
Marie-Sarah Adenis, Vue d'exposition Ce qui tient à un fil au Palais de Tokyo, 2021, crédits photo : Thomas Lane.
Positions
◊ Etude épistémologique → Modèle d'étude pour les vivants
◊ Enquête → Bio-objets conçus et fabriqués
◊ Hypothèse de projet → Elaboration d'une hypothèse de recherche croisée entre biologie, design & ingénierie
Trois recherches-créations de média design
Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt, « Ethnographier avec le design », Techniques & Culture [En ligne],
Suppléments au n°71
« Sans prétendre que ces designers se positionnent comme ethnographes, nous
constaterons que leurs productions visent des objectifs comparables : décrire les systèmes
techniques, saisir les chaînes opératoires, appréhender les gestes et le langage propres aux
usages des objets techniques.»
Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt, « Ethnographier avec le design », Techniques & Culture [En ligne],
Suppléments au n°71
« Il s’agit donc, comme disait Gilles Deleuze, de « penser par le milieu ». »
Isabelle Stengers, « Penser les sciences par leur milieu », Rue Descartes, vol. 41, no. 3, 2003, pp. 41-51.
« Le choix de la forme influence la production du matériau d'enquête, la manière de l'analyser, au même titre qu'il précise la problématique abordée. »
NOVA, Nicolas, 2021. Enquête/Création en design.
HEAD. Genève. p. 49
Schématisation de la méthodologie de recherche-création en design : modèle « creasearch » au sein de
l’ouvrage Recherche-création en design : modèles pour une pratique expérimentale dirigée par Lysianne Léchot-Hirt. p. 76
Recherche-création
◊ Recherche par la pratique → à travers des propositions de design
◊ « objet » comme vecteur de connaissance → modalité de connaissance propre au design
◊ Intégrée dans une question de recherche → interdisciplinarité
◊ Création avec/sur les technologies → position subversive, transformative et critique du design
Construction d'une communauté interdisciplinaire
sur l'étude des organismes coralliens et les technologies 3D
Equipe du projet Corallum fabrica
Le corail, un animal symbiotique vivant en colonie, et servant de refuge à de nombreuses espèces marines.
« nous sommes toutes
et tous des coraux »
-
Donna J. Haraway, Vivre avec le Trouble, Vaulx-en-Velin, Les Éditions des mondes à faire, 2020, p. 152
Différents exemples de projets de récifs artificiels
Bannière facebook pour #EarthDay2021 - Collecte de dons de Coral Reef Alliance
Faut-il sauver le corail ?
« To me, the human move to take responsibility for the living Earth in laughable. […] Rather, we need to protect us from ourselves. »
« Pour moi, le mouvement humain qui consiste à prendre la responsabilité de la Terre vivante est risible. […] Nous devons plutôt nous protéger de nous-mêmes. »
MARGULIS, Lynn. 2008. Symbiotic Planet: a New Look at Evolution. New York : Basic Books, p. 143
in KLEYPAS, Joan et al. Designing a blueprint for coral reef survival.
In : Biological Conservation. Mai 2021. Vol. 257.
Construire un commun partagé entre scientifiques et citoyens, un hybride entre archive et un outil pour la science en train de se faire.
Visite des collections scléractinaire dans la zoothèque du Muséum National d'Histoire Naturelle
Photographie prise à la zoothèque du MNHN d’un type de l’espèce de corail Hydnophora lobata (Lamarck, 1816) ramené lors de la campagne d’Égypte menée par Bonaparte et décrite par le zoologiste Lamarck.
L’archive comme « constitution d’une instance et d’un lieu d’autorité. »
DERRIDA, Jacques. [1995] 2008. Mal d’archive. éditions Galilée
Tomographie à rayon X (EasyTom XL), IMFT
Méthode non destructive permettant d'imager et d'encoder numériquement les cavités internes, la porosité et les micro-structures des squelettes coralliens (4-50 microns de résolutions)
Selection de différents spécimens visible sur l'archive 3D Corallum fabrica
Critères de choix des 42 spécimens
Histoire de l'évolution, IUCN, collections du XIXème, culture, technique
Figure : STOLARSKI, Jarosław, KITAHARA, Marcelo V., MILLER, David J., CAIRNS, Stephen D., MAZUR, Maciej et MEIBOM, Anders, 2011. The ancient evolutionary origins of Scleractinia revealed by azooxanthellate corals. BMC Evolutionary Biology.
Une archive numérique en science ouverte avec un mode d'interaction dédié.
Chaque spécimen a sa propre histoire.
Base de données contributives par de multiples usagers via une interface dédié.
Une archive en réalité virtuelle utilisant la technologie de « hand tracking » sur un occulus quest 2 pour envisager les architectures coralliennes.
10 specimens, differents modes de visualisation et d'intéraction.
Reconstruction d'un squelette de l'espèce de corail
Desmophyllum pertusum par tomographie 3D à rayons X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT
Archive vivante, Fragments coralliens : Caryophyllia clavus.
Expositions : ARCADE Centre de Design, bi-centenaire Lacaze-Duthiers, Petit Festival de la côte Vermeille
L'expérience du tomographe, Elise Rigot, 2022
Série des archives vivantes devant le film L'expérience du tomographe, Arcade, centre de design à la Campagne, dans les combles du château, à l'occasion de l'exposition Fiction-naire (2022)
Espaces de circulation
◊ Plateforme en ligne : « Rockpool session », plateforme Ocean Archive, 29 mars 2022
◊ Revue de musée : « Fragment(s) : Mémoire des architectures coralliennes », Billebaude 19, 03 novembre 2021
◊ Exposition : « Rituels pour architectures coralliennes » galerie ARCADE Design à la campagne®, 11 juin - 28 août 2022.
◊ Présentation scientifique au 15th International Coral Reef Symposium : « Advanced 3D technologies applied to coral skeletons structures for generating an open science archive Corallum fabrica », 03-08 juillet 2022
1. Schéma représentant les deux temps du projet Corallum Fabrica.
Temps 1 : collaboration. Temps 2 : projets personnels.
2. Schéma représentant l’essaimage que permet le projet Corallum Fabrica.
Agentivité du projet de recherche-création Corallum Fabrica.
23 personnes, 14 projets, 5 laboratoires, 5 appels à projet soumis, 4 objets, 3 organisations, 4 musées, 4 expositions, 4 instruments, 2 fondations d’entreprises, 2 instituts d’enseignement supérieurs, 1 publication et 1 fablab.
Valorisation des travaux issus de Corallum fabrica sur l'espace « Agora » du site web.
Ici un projet pédagogique avec les étudiants de UniLasalle sur le corail rouge de Méditerranée
utilisant les modèles 3D issus de la collection de Lorenzo Bramanti.
Corallum fabrica comme matter of care, « sujet de soin » autour de la mise en visibilité, dicibilité et circulation de la science ?
DE LA BELLACASA, Maria Puig, 2017. Matters of care: Speculative ethics in more than human worlds. U of Minnesota Press.
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4. Forme : techniques d'écriture
Rigot, E. Design & savoirs sensibles : une recherche-création sur les technologies 3D et l’ingénierie du vivant au sein de l’anthropocène. (Université Toulouse – Jean Jaurès, 2022). p.93
Le discours de la thèse rythmé par des figures
Des espaces d'écriture fictionnelle et spéculative
Des espaces documentaire d'intégration d'articles déjà soumis et/ou publiés
Des cahiers d'images sur les productions de la thèse et les enquêtes de terrain
Des choix graphiques incarnés par la mise en page et les choix de polices de caractère
Maquette éditoriale réalisée en consertation avec Irène Dunyach
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Groupe de travail éthique - Bio Impression 3D
Le Groupe de Travail éthique LAAS-CNRS, organise des conférences, ciné-club, séminaires, cercle de lecture. Ce n'est pas un comité éthique intégré au laboratoire mais bien un groupe de travail inter-disciplinaire auquel j'ai pris part au début de ma thèse.
Xavier Guchet et Cécile Legallais, « Nanotechnologies et ingénierie du foie bioartificiel. Une autre idée de la « convergence technologique » », Philosophia Scientiæ
Compte-rendu de travail, mars 2019, Groupe de Travail éthique LAAS-CNRS
Journée d’étude Health & Care Technologies, UTC, amphi N104, 19 juin 2019
Journée d’étude Health & Care Technologies, UTC, amphi N104, 19 juin 2019 Groupe de Travail éthique Authentifier
Schéma : dé-voiler l'imaginaire des techniques, processus d'authentification, Elise Rigot
Prototype, technologie LAMP, Photographie : Elise Rigot
Schéma de fonctionnement, technologie LAMP, Elise Rigot
Rigot, Elise. « Le design pour le(s) vivant(s) : appréhender sans optimiser », Sciences du Design, vol. 10, no. 2, 2019, pp. 42-50.
« Des pistes de travail s’offrent à nous. La première est à notre sens, un
travail sur l’imaginaire qui va dans le sens d’une entreprise de démythification.
S’il faut ôter l’imaginaire des objets techniques manipulant le vivant, c’est paradoxalement
pour travailler à un nouvel imaginaire, à la fois régime perceptif et
réalité de langage dans ce domaine. »
Rigot, Elise. « Le design pour le(s) vivant(s) : appréhender sans optimiser », Sciences du Design, vol. 10, no. 2, 2019, pp. 42-50.
Quelles sont ces formes de langage ?
Organs-on-a-Chip, journal scientifique
"Organs-on-a-Chip is an interdisciplinary open access journal dedicated to publishing research and development in the field of organs, tissues and organoids on chips and their application. The journal aims to promote original works on microphysiological systems that demonstrate significant progress beyond the current state-of-the-art in these fields, along with applicability to solve meaningful problems."
Tissoïds, Organoïds, Human-on-a-chip, Organ-on-a-chip, Scaffold, Bio-reactors
Authentifier la bio-impression. Une contribution multi-voix : technologies, design, éthique (Christophe Vieu, Lucie Baudouin, Elise Rigot, LAAS, CNRS), Compte rendu de la journée d’étude Health & Care Technologies UTC, amphi N104, 19 juin 2019, C. Legallais (BMBI) et X. Guchet (COSTECH)
« Comment parler de la technique de telle façon que, comme le dit Pierre-Damien Huyghe, elle soit avérée dans sa puissance propre, donnant ce qu’elle peut effectivement donner et pas plus ? Authentifier une technique, c’est donc faire correspondre exactement le « dire » de la technique et son « faire », à rebours de la tentation très forte à la construction d’une économie de promesses autour de la recherche et de l’innovation. Comment s’assurer que les mots disent bien ce qui est, et pas autre chose ? »
human-on-a-chip
you are on a chip,
illustration : Elise Rigot
Lutter contre le réductionnisme technologique.
Le langage comme la forme de notre pensée.
Par devers, et à travers, notre langage nous conduire dans nos techniques.
Penser ce que nous faisons, extrait du prologue du livre de Hannah Arendt Condition de l'homme moderne (University of Chicago Press, 1958)
« [I]l n'y a pas de raison de douter que nous soyons capables à présent de détruire toute vie organique sur terre.
La seule question est de savoir si nous souhaitons employer dans ce sens nos nouvelles connaissances scientifiques et techniques, et l'on ne saurait en décider par des méthodes scientifiques.C'est une question politique primordiale que l'on ne peut guère, par conséquent, abandonner aux professionnels de la science, ni à ceux de la politique. »
Illustration : Elise Rigot
Organ-on-a-chip,
Illustration : Elise Rigot
Organoïd d'intestin
Les objets techniques qui peuplent la bio-impression 3D sont vivants et artificiels. L'absence du choix des mots pour les définir est le reflet d'un manque de prise en compte de leur existence propre. Le terme organoïd renvoie à une idée générique de l'organe dont le suffixe « -ïd » souligne la forme inachevée et incertaine.
Cette indétermination permet en outre d'éviter la confrontation avec l'objet technique : son existence n'est en quelque sorte pas le problème de la science.
« Une philosophie des techniques orientée-objet invite justement à dépasser les prises de position générale et dogmatique, pour examiner in concreto, sur pièces, comment les techniques viennent mordre sur les vivants, pour pouvoir à partir de là se déterminer quant aux valeurs à l’aune desquelles ce « comment » peut être jugé. »
Xavier Guchet, Objet versus artefact. Pour une philosophie des techniques orientée-objet, Cahiers COSTECH numéro 1 (2017)
cf : Bernadette Bensaude Vincent, Sacha Loeve, Alfred Nordmann et Astrid Schwarz, Research objects in their technological setting, Taylor & Francis, 2017
Poster pour un glossaire de la bio-impression 3D, POC, présenté à la journée d’étude Health & Care Technologies UTC, amphi N104, 19 juin 2019, C. Legallais (BMBI) et X. Guchet (COSTECH)
Poster pour un glossaire de la bio-impression 3D, POC, présenté à la journée d’étude Health & Care Technologies UTC, amphi N104, 19 juin 2019, C. Legallais (BMBI) et X. Guchet (COSTECH)
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CODEX de la bio-impression 3D : vers un glossaire augmenté pour la communauté scientifique
Atlas Mnémosyne – Aby Warburg
«L’Abécédaire des mondes lettrés s’inscrit dans le prolongement du travail amorcé par Christian Jacob dans les « Mondes lettrés : fragments d’un abécédaire » publiés dans l’ouvrage, Imaginaires des bibliothèques, paru en 2012 aux Presses de l’enssib, à l’occasion des 20 ans de l’école. »
Atlas cosmologique Projet imaginé et développé par Julie Blanc
Dans le cadre du master « Politique et expérimentation graphique,erg.edit, politique du multiple »
de l'erg, école de recherche graphique, Bruxelles
« Ovide est un logiciel expérimental d'écriture et d'édition. Il est fait pour permettre des activités de publication savante polymorphiques et ancrées dans un contexte documentaire et médiatique riche. » par Robin de Mourat
version béta
Structurer une communauté de recherche autour du tissue engineering et de la bio-impression 3D via les objets techniques et par un outil de réflexion critique.
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7. Bio Is The New Black
Un podcast natif interdisciplinaire autour du design et des technologies de bio-fabrication.
Bio Is The New Black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication.
Crédits Logo : Elise Rigot
Crédits Typo : Jérémy Landes
Extrait Bio Is The New Black n°3
>Edition écrite numérique du podcast<
Des designers passeur.se.s
Extrait Bio Is The New Black n°4
Bio Is The New Black 5 partie 1
/
partie 2
Le concours iGEM, dialogue entre Arthur-Donald Bouillé, Lisa Dehove & Xavier Montoy & Le design entre vivant et artificiel, dialogue entre Arthur-Donald Bouillé & Xavier Montoy
Expérimentations des formats de la recherche : quelle forme pour enquêter en design ? et que provoque la forme pour l'enquête ?
Le podcast comme format de recherche, texte : Elise Rigot
Le podcast comme format de recherche, texte : Elise Rigot
Le podcast comme format de recherche, texte : Elise Rigot
Quelles formes de connaissance prennent les approches de recherche/création en design ?
Les allures de connaissances produites par la recherche-création sont à la fois situées*, matérielles, incarnées, projectives, sensibles et spéculatives*. Ces savoirs découlent en effet de situations : celles du terrain, prennent une dimension matérielle, objectale de par leur statut : ce sont des livres, des règles de jeu, des photographies, des collectes d'objets, des posters, des fanzines, des atlas, etc. Elles sont projectives car résoluement tournées vers un devenir projet, sensible de par la façon dont elles nous rende sensible à un phénomène qui n'était au fond pas perceptible jusque-là et spéculative dans le sens où elles sont dans une forme de possibilités ouvertes : leurs formes n'est pas prescritptive mais descriptive.
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Vampyroteuthis Infernalis
Studio son, isdaT institut supérieur des arts de Toulouse
Photographie : Elise Rigot
Enregistrement du Vampyroteuthis Infernalis
Fiction radiophonique
Photographie : Elise Rigot
Rigot Elise et Masure Anthony (2019). Vampyroteuthis Infernalis texte issus d'une lecture-performance donnée au Festival du Poulpe, Marseille, août 2019
Notre monde vampyroteuthique, 26 août 2019, Crédit photo : David Sugar
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5. Discussion : Apports de la thèse
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Cette étude a ouvert la voie à la possibilité d'une culture matérielle située, reflexive, critique et dialogique dans les sciences de l'ingénierie du vivant, à même d'en modifier les pratiques.
Les apports de la thèse
◊ Apport épistémologique : savoirs sensibles
◊ Apport méthodologique : recherche-création en design
◊ Apport transdisciplinaire : biologie / ingénierie / design
◊ Apport de connaissances sur les coraux ?
Les freins et héritages
◊ Persistance hylémorphique : une opposition fond/forme existante dans les pratiques de bio-impression 3D
◊ Le vivant comme objet : une vision du monde vivant en dehors de son milieu et de sa puissance d'agir
◊ Des histoires de domination : De nouvelles histoires racontées par la même histoire, des conquêtes et des batailles
Vers d'autres études de recherche en design
au sein des pratiques des laboratoires de technologies
& sciences naturelles
Porter un soin à la culture matérielle des sciences de l'ingénierie du vivant.
Faire émerger les conditions de cette attention comme tâche esthétique.
Le design comme « médecine » de l'imaginaire.
« La guérison n’est jamais restauration, retour à l’innocence biologique. Elle vise seulement à donner à l’individu une nouvelle maîtrise et possession de soi dans des conditions différentes. »
CANGUILHEM, Georges. 1966. Le normal et le pathologique. Paris : Presses Universitaires de France.
En prenant soin de nos langages et de la manière dont il nous conduit dans le monde.
Avec la manière dont on donne à voir la science en train de se faire.
Avec les récits que l'on tisse avec et sur les vivants.
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Présentation conçue avec Reveal.js, MIT License
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Propriété intellectuelle de cette présentation : CC-BY-NC-SA (Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions)
Crédits typo : IBM Plex, Mike Abbink / Bold Monday, 2018
Crédits graphisme CSS : Elise Rigot (d'après un CSS de Anthony Masure)