Autres sciences : pratiques situées, médias dialogiques & communautés
# Séminaire Domestication talk - Elise Rigot #
ENS Paris Saclay - M2R Design, Jeudi 15 avril 2021
courte biographie
🐙 Je suis agrégée d’arts appliqués et ancienne élève du département Design de l’ENS Cachan (Paris-Saclay), diplômée de l’école Boulle en Design de produit (DSAA) & du M2R Design de l’ENS Paris-Saclay.
Je suis chargée de cours à l’Université Toulouse − Jean Jaurès. Le sujet de thèse de doctorat en design (LLA-CRÉATIS et LAAS-CNRS) premièrement soumis, porte sur les f(r)ictions entre le design et les nano-bio-technologies dirigée par Christophe Vieu (Pr. INSA) et Anthony Masure (Dir. recherche HEAD - Genève).
Je suis auteure d’un podcast, Bio Is The New Black, autour du design et des technologies de bio-fabrication. Je publie dans les revues Sciences du design. & Flusser Studies. Je suis membre fondatrice de l'association design↔commun.
Où suis-je ?
Je me situe dans un laboratoire de recherche technologique, le LAAS-CNRS à Toulouse au sein d'une équipe d'ingénieurs du vivant, l'équipe ELiA (Ingénierie pour les sciences du vivant)
Mon statut de designer intégrée me place en observatrice.
En tant que designer, mon premier travail a été l’observation de ce milieu.
Croquis, photos, entretiens, illustrations, graphisme, workshops, facilitation graphique, compte-rendus de réunions dessinés, formations, ect.
Il s’agissait de saisir par les outils du designer - l’observation et le dessin - la réalité des pratiques, des imaginaires et des savoirs au sein de cet environnement.
Carnet de croquis, observations, 2018 LAAS-CNRS, équipe ELiA
Salle Blanche Zone de fabrication, Nanoscribe, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
MultiFab LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
C211 Paillasse de laboratoire, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
Elise, Aline, Zhor Micro-dispositif pour capture de cellules tumorales circulantes & micro-contact printing or/verre
Vidéo : Elise Rigot, Septembre 2019
3D Scaffolds fabricated by 2 photon lithography nanoscribe® GmbH IpDip MEB, Angelo Accardo, LAAS-CNRS
3D Scaffolds fabricated by 2 photon lithography nanoscribe® GmbH IpDip MEB, Angelo Accardo, LAAS-CNRS
Prototype, technologie LAMP, Photographie : Elise Rigot
Travail de Justine Cerff sur l'intestin
" La biologie c'est le départ, la biologie doit être la question. "
Ce que j'observe : Le laboratoire technologique comme lieu de production d'objets techniques.
Ce que je me demande : Le design peut-il orienter les formes de production ? Comment conduire cette déviation, ces dérives ?
Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt, « Ethnographier avec le design », Techniques & Culture [En ligne],
Suppléments au n°71
« Sans prétendre que ces designers se positionnent comme ethnographes, nous
constaterons que leurs productions visent des objectifs comparables : décrire les systèmes
techniques, saisir les chaînes opératoires, appréhender les gestes et le langage propres aux
usages des objets techniques.»
Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt, « Ethnographier avec le design », Techniques & Culture [En ligne],
Suppléments au n°71
« Il s’agit donc, comme disait Gilles Deleuze, de « penser par le milieu ». »
Isabelle Stengers, « Penser les sciences par leur milieu », Rue Descartes, vol. 41, no. 3, 2003, pp. 41-51.
Compte-rendu interviews menées en janvier 2019
« Technosciences et conflit des valeurs », Bernadette Bensaude-Vincent
« La recherche technoscientifique se caractérise par un régime de recherche largement soumis aux normes et valeurs dominantes dans la société. Compétitivité, rentabilité, viennent brouiller les critères traditionnels de l’excellence, imposer toutes sortes de contraintes éthiques et bousculer le temps long de la recherche. Grande est la tentation de dénoncer une ‘contamination’ de la science par le marché pour « sauver la recherche ». On montrera que cette attitude repose sur l’illusion qu’a existé ou pourrait exister une science pure, libre et autonome. Ne serait-il pas plus pertinent d’aborder autrement les conflits de normes et de valeurs suscités par le régime actuel de recherche ? On explorera quelques pistes sur le cas précis des nanobiotechnologies. »
Flusser écrit dans Post-histoire [1982] Paris, T&P Work UNiT (2019)
que la science est devenue un jeu de programmeurs, « elle est appareil. » essai Notre Savoir p.69
Contre la science qui s'est installée comme programmation du savoir.
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Groupe de travail éthique - Bio Impression 3D
Le Groupe de Travail éthique LAAS-CNRS, organise des conférences, ciné-club, séminaires, cercle de lecture. Ce n'est pas un comité éthique intégré au laboratoire mais bien un groupe de travail inter-disciplinaire auquel j'ai pris part au début de ma thèse.
Xavier Guchet et Cécile Legallais, « Nanotechnologies et ingénierie du foie bioartificiel. Une autre idée de la « convergence technologique » », Philosophia Scientiæ
Compte-rendu de travail, mars 2019, Groupe de Travail éthique LAAS-CNRS
Journée d’étude Health & Care Technologies, UTC, amphi N104, 19 juin 2019
Journée d’étude Health & Care Technologies, UTC, amphi N104, 19 juin 2019 Groupe de Travail éthique Authentifier
Schéma : dé-voiler l'imaginaire des techniques, processus d'authentification, Elise Rigot
Prototype, technologie LAMP, Photographie : Elise Rigot
Schéma de fonctionnement, technologie LAMP, Elise Rigot
Rigot, Elise. « Le design pour le(s) vivant(s) : appréhender sans optimiser », Sciences du Design, vol. 10, no. 2, 2019, pp. 42-50.
« Des pistes de travail s’offrent à nous. La première est à notre sens, un
travail sur l’imaginaire qui va dans le sens d’une entreprise de démythification.
S’il faut ôter l’imaginaire des objets techniques manipulant le vivant, c’est paradoxalement
pour travailler à un nouvel imaginaire, à la fois régime perceptif et
réalité de langage dans ce domaine. »
Rigot, Elise. « Le design pour le(s) vivant(s) : appréhender sans optimiser », Sciences du Design, vol. 10, no. 2, 2019, pp. 42-50.
Quelles sont ces formes de langage ?
Organs-on-a-Chip, journal scientifique
"Organs-on-a-Chip is an interdisciplinary open access journal dedicated to publishing research and development in the field of organs, tissues and organoids on chips and their application. The journal aims to promote original works on microphysiological systems that demonstrate significant progress beyond the current state-of-the-art in these fields, along with applicability to solve meaningful problems."
Tissoïds, Organoïds, Human-on-a-chip, Organ-on-a-chip, Scaffold, Bio-reactors
Authentifier la bio-impression. Une contribution multi-voix : technologies, design, éthique (Christophe Vieu, Lucie Baudouin, Elise Rigot, LAAS, CNRS), Compte rendu de la journée d’étude Health & Care Technologies UTC, amphi N104, 19 juin 2019, C. Legallais (BMBI) et X. Guchet (COSTECH)
« Comment parler de la technique de telle façon que, comme le dit Pierre-Damien Huyghe, elle soit avérée dans sa puissance propre, donnant ce qu’elle peut effectivement donner et pas plus ? Authentifier une technique, c’est donc faire correspondre exactement le « dire » de la technique et son « faire », à rebours de la tentation très forte à la construction d’une économie de promesses autour de la recherche et de l’innovation. Comment s’assurer que les mots disent bien ce qui est, et pas autre chose ? »
human-on-a-chip
you are on a chip,
illustration : Elise Rigot
Lutter contre le réductionnisme technologique.
Le langage comme la forme de notre pensée.
Par devers, et à travers, notre langage nous conduire dans nos techniques.
Penser ce que nous faisons, extrait du prologue du livre de Hannah Arendt Condition de l'homme moderne (University of Chicago Press, 1958)
« [I]l n'y a pas de raison de douter que nous soyons capables à présent de détruire toute vie organique sur terre.
La seule question est de savoir si nous souhaitons employer dans ce sens nos nouvelles connaissances scientifiques et techniques, et l'on ne saurait en décider par des méthodes scientifiques.C'est une question politique primordiale que l'on ne peut guère, par conséquent, abandonner aux professionnels de la science, ni à ceux de la politique. »
Illustration : Elise Rigot
Organ-on-a-chip,
Illustration : Elise Rigot
Organoïd d'intestin
Les objets techniques qui peuplent la bio-impression 3D sont vivants et artificiels. L'absence du choix des mots pour les définir est le reflet d'un manque de prise en compte de leur existence propre. Le terme organoïd renvoie à une idée générique de l'organe dont le suffixe « -ïd » souligne la forme inachevée et incertaine.
Cette indétermination permet en outre d'éviter la confrontation avec l'objet technique : son existence n'est en quelque sorte pas le problème de la science.
« Une philosophie des techniques orientée-objet invite justement à dépasser les prises de position générale et dogmatique, pour examiner in concreto, sur pièces, comment les techniques viennent mordre sur les vivants, pour pouvoir à partir de là se déterminer quant aux valeurs à l’aune desquelles ce « comment » peut être jugé. »
Xavier Guchet, Objet versus artefact. Pour une philosophie des techniques orientée-objet, Cahiers COSTECH numéro 1 (2017)
cf : Bernadette Bensaude Vincent, Sacha Loeve, Alfred Nordmann et Astrid Schwarz, Research objects in their technological setting, Taylor & Francis, 2017
Poster pour un glossaire de la bio-impression 3D, POC, présenté à la journée d’étude Health & Care Technologies UTC, amphi N104, 19 juin 2019, C. Legallais (BMBI) et X. Guchet (COSTECH)
Poster pour un glossaire de la bio-impression 3D, POC, présenté à la journée d’étude Health & Care Technologies UTC, amphi N104, 19 juin 2019, C. Legallais (BMBI) et X. Guchet (COSTECH)
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CODEX de la bio-impression 3D : vers un glossaire augmenté pour la communauté scientifique
Atlas Mnémosyne – Aby Warburg
«L’Abécédaire des mondes lettrés s’inscrit dans le prolongement du travail amorcé par Christian Jacob dans les « Mondes lettrés : fragments d’un abécédaire » publiés dans l’ouvrage, Imaginaires des bibliothèques, paru en 2012 aux Presses de l’enssib, à l’occasion des 20 ans de l’école. »
Atlas cosmologique Projet imaginé et développé par Julie Blanc
Dans le cadre du master « Politique et expérimentation graphique,erg.edit, politique du multiple »
de l'erg, école de recherche graphique, Bruxelles
« Ovide est un logiciel expérimental d'écriture et d'édition. Il est fait pour permettre des activités de publication savante polymorphiques et ancrées dans un contexte documentaire et médiatique riche. » par Robin de Mourat
Maquette WEB
Structurer une communauté de recherche autour du tissue engineering et de la bio-impression 3D via les objets techniques et par un outil de réflexion critique.
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Projet - Corallum Fabrica
Affiche JE Corail, 20 LAAS-CNRS, Elise Rigot
Invités :
Serge Planes, biologiste, directeur de recherche au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), Perpignan
Franck Lartaud, biologiste, Maître de conférences Sorbonne Université, Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, Laboratoire Arago
David Enon, designer indépendant, Chercheur associé API lab (La Réunion), enseignant à l’ESBA TALM
Isabelle Domart-Coulon, biologiste, Maître de conférences Muséum national d'Histoire naturelle, CNRS-MNHN, Paris
Agenda :
10h30 - 12h30 : Session de présentations courtes, Salle Europe
13h30 - 15h00 : Session de brainstorming, Salle Europe
15h00 - 16h30 : Conférence publique avec Serge Planes, Tara Pacific : une expédition sur les récifs coralliens face au changement climatique, Salle de conférence
En complément, une conférence design :
18h30 - 20h : Conférence publique avec David Enon, Mineral Accretion Furniture, FabLab Artilect, 27bis allées Maurice Sarrault, 31300 Toulouse
Compte-rendu dessiné des différentes idées partagées durant la JE Corail
Que faut-il produire ? [et faut-il (encore) produire ?]
C'est cette question que nous avons souhaité nous poser collectivement lors d'une JE organisée le 20/01/20 au LAAS-CNRS par mes soins entre design, ingénierie et biologie autour des organismes coralliens. Les sciences de l'ingénierie et les pratiques du design ont en effet ce trait commun de concevoir des objets techniques et d'en penser la production.
Différence entre +1,5°C (accord de Paris, 2015) et +2°C
Le cas du corail est symbolique, exemplaire, et redoutable : 40% des récifs ont disparu et d’ici 2050, selon les prévisions du GIEC, c’est la quasi-totalité de cette
forme de vie qui aura quitté la surface de nos océans.
Source : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC)
Ces rapports sont à remettre en considération en fonction des territoires et des paramètres des scénarios proposées.
cf : Brian H. Lower, Travis R. Shaul, Kylienne A. Shaul et Ella M. Weaver, « 4.5 Red Sea Coral Reeds Survive Amidst
Une idée revient depuis les radicaux italiens qui est celle de dé-faire, de faire place (Pierre-Damien Huyghe), d'éliminer (Tony Fry), de supprimer (de Noblet).
Idées survolées dans : Élise Rigot et Jonathan Justin Strayer, « Retour vers 1972 : rouvrir les possibles pour le design et l’économie face aux effondrements », Sciences du Design, vol. n° 11, no 1, 2020, p. 32-41
Nous avons alors défini ce à quoi nous ne souhaitions pas contribuer, ce dans quoi nous ne souhaitions pas nous inscrire :
1/ Une vision techno-solutionniste des pratiques et visées scientifiques
2/ Participer à la production de récifs bio-artificiels
3/ "Eduquer" le "grand public"
« Le design est un outil puissant d’analyse et de réparation. »
Paola Antonelli et Ala Tannir, Broken Nature, XII Triennale di Milano, 2019 “ Design is a
powerful analysis and repair tool. “ p. 18
L’injonction à la réparation elle-même n’a rien d’évident. S’il importe que les designers interrogent leurs pratiques, méthodes et postures face à l'érosion de la biodiversité ; réparer, reviendrait à rectifier, rétablir ou bien restaurer. Ainsi appliquée au vivant, la réparation n’a plus de sens, elle deviendrait plutôt la recherche d’une nouvelle dimension de la vie et non d’un retour à un état d’équilibre antérieur.
S'appuyant sur les savoirs-faires de l'équipe ELiA, La bibliothèque 3D des coraux utilise la micro-tomographie à rayon X pour archiver une partie de notre patrimoine biologique dont la diversité décroit fortement à mesure du réchauffement & des dérèglements climatiques.
Il s'agit de faire éprouver par l'expérience 3D d'aures formes de perception des coraux.
Construire un commun partagé entre scientifiques et citoyens, un hybride entre archive et un outil pour la science entrain de se faire (Latour).
Reconstruction 3D d'un instestin par Tomography 3D à rayon X puis impression 3D
MultiFab Multi scale and multi material 3D printing project, LAAS-CNRS, Laurent Malaquin
Coraux d'eau froide : Madrepora & Lophelia, image radiographique
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Coraux d'eau froide, laboratoire Arago, Banyuls-sur-mer, Franck Lartaud
Photographie : Elise Rigot
Produire une archive ?
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Construction d'une communauté interdisciplinaire sur l'étude des organismes coralliens
Visite des collections de scléractinaires au MNHN
Photo : Elise Rigot
Visite des collections scléractinaire au MNHN auprès de Magalie Caselin et Isabelle Domart-Coulon
Vidéo : Elise Rigot
Recherche des échantillons à faire rentrer dans la collection
Photo : Elise Rigot
Recherche des échantillons à faire rentrer dans la collection
Photo : Elise Rigot
Porites alveolata Milne Edwards, 1860, type
Photo : Elise Rigot
Porites alveolata Milne Edwards, 1860, fragment du type
Photo : Elise Rigot
Phylogeny Scleractinia
Source : Stolarski et al, 2011 ,BMCE vol Biol
Quelques corallites extraits de Porites alveolata
Début de la collection établie avec le muséum d'histoire naturelle de la ville Paris - 15 échantillons
Différents points d'entrées pour l'Archive/Atlas :
-1-Expéditions historiques
-2-Espèces critically endangered
-3-Expéditions contemporaines
-4-Fossiles
-5-Gorgones (dans alcool)
-6-Coraux profonds / eaux froides
-5-Coraux rouges
Principe de la tomographie à rayon X
Informations complémentaire : ici
IMFT, salle du tomographe à rayon X
IMFT, salle du tomographe à rayon X, source à rayon X
Deltocyathus crassiseptum Cairns, 1999, WALLIS ET FUTUNA, 1992, MUSOSTORM 7
Collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Paratype
Appuyez sur l'outil "palette" pour voir le squelette du corail en transparence
Deltocyathus crassiseptum Cairns, 1999
Expédition Musorstom 7, Collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Paratype
-Prof 325-400m
-12°30' S 176°41' W
-Ordre : Scleractinia
-Famille : Caryophylliidae
-Genre : Deltocyathus
The species name crassiseptum (Latin crassus, thick -H septum, partition) refers to the thick
Si-2. The name is treated as a noun in apposition.
IUCN RED LIST OF THREATENED SPECIES
"A taxon is Critically Endangered (CR) when the best available evidence indicates that it meets any of the criteria A to E for Critially Endangered, and it is therefore considered to be facing and extremely high risk of extinction in the wild.""
Source : iucnredlist.org
Critically Endangered (CR) species of corals
Source : coraltraits database
Informations for webapp
La Bibliothèque 3D des coraux s'organise autour de 3 objectifs principaux :
1.Une plateforme numérique en libre accès pour la communauté scientifique et les citoyens
2.La visualisation 3D des structures coralliennes
3. Une médiation scientifique de la bibliothèque à travers des expositions
Cartographie des acteurs
Suite à la réunion en ligne du 23/10/2020 avec les parties prenantes du projets, 3 groupes de travail émergent
--> Culture
--> Croissance
--> Perception
Chacun de ces groupes de travail contribue au projet plus global de Corallum Fabrica et devient un lieu d'échanges, d'écoute et de mise à disposition mutuelle de méthodes, savoirs-faire, outils et ressources.
Compte-rendu de la réunion : ici
Culture
vise à étudier comment le corail, et notamment les larves se comportent selon le micro-environnement dans lequel elles sont mise en culture.
Croissance
vise à étudier des modèles de croissance de façon mathématique ou expérimentales à l'aide d'outils de scans 3D.
Perception
vise à étudier comment on peut rendre visible, perceptible, disible, le corail et ses enjeux actuels.
Pour Morizot, la crise environnementale est une crise du sensible. La connaissance scientifique s'est elle-même construit sur une évinction du sensible. Nous traversons une crise culturelle. Il faut à mon sens, replacer les pratiques scientifiques dans une approche culturelle. (re)mettre la science en culture (Levy Leblond)
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Perceptions temps / échelles
Un paradoxe : nous avons besoin de temps, de ralentir (Stengers) et pourtant : la disparition est imminente, imédiate, déjà-là.
-600 millions d'années / +40 ans
Des coraux primitifs apparaissent au cours de l’ère paléozoïque, suivis des premières formes de scléractiniaires à partir de -240 millions d’années. L’histoire des coraux est marquée par des extinctions successives au cours du temps. Si ces organismes aux capacités d’adaptation ont réussi à survivre, c’est bien sur des transformations au temps long et non dans le temps si particulier que nous traversons aujourd’hui. Anthropocène est le nom du temps géologique marqué par l’apparition dans la croûte terrestre de marqueurs spécifiquement humains. Nous vivons en quelque sorte une accélération des temps géologiques, très éloigné du temps de la biologie.
Comment donner à voir les différentes perception du temps ?
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
C’est un champ de ruines, de fragments, une collection de structures de ces architectures internes complexes que fabriquent les polypes à l’aide de la biominéralisation. Le temps d’écriture de la matière, couche par couche, rejoue les incréments de croissance des coraux ; il mime la lente minéralisation des squelettes qui permettent à terme de construire les récifs. Vidé de toute vie, seuls leurs vestiges subsistent.
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
L’agrandissement de fragments de squelettes de coraux par procédé de fabrication additive en argile permet de rendre perceptible ce qui est habituellement invisible à l’oeil humain : ce sont des informations de l’ordre de quelques microns, agrandies un millier de fois pour s’approcher d’une expérience sensible. Reproduite comme des témoins de leur propre extinction, sorte d’archive-sculpture, leur fragmentation procède d’une forme de paléontologie anticipée.
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Exposition Bi-centenaire Lacaze-Duthiers
Dates : ?
Lieu : Biodiversarium, Banyuls-sur-mer
Préparation de l'exposition Bi-centenaire Lacaze-Duthiers
Dans la bibliothèque du laboratoire Arago, Banyuls-sur-mer
Préparation de l'exposition Bi-centenaire Lacaze-Duthiers
Dans la bibliothèque du laboratoire Arago, Banyuls-sur-mer
Exposition Le Petit Festival - organisé par Razerka Lavant
Dates : 23-24-25-26 juin 2021
Lieu : Gymnase et ancienne piscine de Cerbère
Exposition Le Petit Festival - organisé par Razerka Lavant
Dates : 23-24-25-26 juin 2021
Lieu : Gymnase et ancienne piscine de Cerbère
L'homme assis dans le couloir, mise en scène Razerka Ben Sadia-Lavant, texte : Marguerite Duras
Comment nommer ce qui en substance a déjà la voix du mort ? Faut-il à la manière de la sorcière néopaïenne Starhawk (1990), pleurer et lamenter le démembrement du monde ?
Pratiquer une mémoire vitale.
cf : Donna J. Haraway, Vivre avec le Trouble, Vaulx-en-Velin, Les Éditions des mondes à faire, 2020
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Perception des relations inter-espèces : ce qui nous lie ?
Séance de travail avec Lysiane Lagadic
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Podcast - Bio Is The New Black
Un podcast natif interdisciplinaire autour du design et des technologies de bio-fabrication.
Bio Is The New Black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication.
Crédits Logo : Elise Rigot
Crédits Typo : Jérémy Landes
Bio Is The New Black
Nous avons dialogué avec Marie-Sarah Adenis, designer et biologiste de formation.
Bio Is The New Black
Le concours iGEM, dialogue entre Arthur-Donald Bouillé, Lisa Dehove & Xavier Montoy
Bio Is The New Black
Le design entre vivant et artificiel, dialogue entre Arthur-Donald Bouillé & Xavier Montoy
Teasing des épisodes à venir
Bio Is The New Black 6 : Anne-Lyse Renon
Bio Is The New Black 7 : Marguerite Benony
Bio Is The New Black 8 : Dialogue entre Emanuele Coccia et Anlexia Venot
Crédits Logo : Elise Rigot
Crédits Typo : Jérémy Landes
Expérimentations des formats de la recherche
Le podcast comme format de recherche, texte : Elise Rigot
Le podcast comme format de recherche, texte : Elise Rigot
Le podcast comme format de recherche, texte : Elise Rigot
Quelles formes de connaissance prennent les approches de recherche/création en design ?
Les allures de connaissances produites par la recherche-création sont à la fois situées*, matérielles, incarnées, projectives, sensibles et spéculatives*. Ces savoirs découlent en effet de situations : celles du terrain, prennent une dimension matérielle, objectale de par leur statut : ce sont des livres, des règles de jeu, des photographies, des collectes d'objets, des posters, des fanzines, des atlas, etc. Elles sont projectives car résoluement tournées vers un devenir projet, sensible de par la façon dont elles nous rende sensible à un phénomène qui n'était au fond pas perceptible jusque-là et spéculative dans le sens où elles sont dans une forme de possibilités ouvertes : leurs formes n'est pas prescritptive mais descriptive.
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Vampyroteuthis Infernalis
Studio son, isdaT institut supérieur des arts de Toulouse
Photographie : Elise Rigot
Enregistrement du Vampyroteuthis Infernalis
Fiction radiophonique
Photographie : Elise Rigot
Rigot Elise et Masure Anthony (2019). Vampyroteuthis Infernalis texte issus d'une lecture-performance donnée au Festival du Poulpe, Marseille, août 2019
Notre monde vampyroteuthique, 26 août 2019, Crédit photo : David Sugar
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Encyclopédie des objets impossibles
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Présentation conçue avec Reveal.js, MIT License
Crédits Images/PDF : Tout droit réservé (aucune réutilisation possible sans accord de l'auteur)
Propriété intellectuelle de cette présentation : CC-BY-NC-SA (Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions)
Crédits typo : IBM Plex, Mike Abbink / Bold Monday, 2018
Crédits graphisme CSS : Anthony Masure, Elise Rigot