Produire une archive ?
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Construction d'une communauté interdisciplinaire sur l'étude des organismes coralliens
JE Post-Design / Alterproduction organisée par David Enon
11 mars 2021 - ESAD-TALM site d’Angers
Où suis-je ?
Je me situe dans un laboratoire de recherche technologique, le LAAS-CNRS à Toulouse au sein d'une équipe d'ingénieurs du vivant, l'équipe ELiA (Ingénierie pour les sciences du vivant)
Mon statut de designer intégrée me place en observatrice.
Salle Blanche Zone de fabrication, Nanoscribe, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
MultiFab LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
C211 Paillasse de laboratoire, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
3D Scaffolds fabricated by 2 photon lithography nanoscribe® GmbH IpDip MEB, Angelo Accardo, LAAS-CNRS
Prototype, technologie LAMP, Photographie : Elise Rigot
Travail de Justine Cerff sur l'intestin
" La biologie c'est le départ, la biologie doit être la question. "
Ce que j'observe : Le laboratoire technologique comme lieu de production d'objets techniques.
Ce que je me demande : Le design peut-il orienter les formes de production ? Comment conduire cette déviation, ces dérives ?
Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt, « Ethnographier avec le design », Techniques & Culture [En ligne],
Suppléments au n°71
« Sans prétendre que ces designers se positionnent comme ethnographes, nous
constaterons que leurs productions visent des objectifs comparables : décrire les systèmes
techniques, saisir les chaînes opératoires, appréhender les gestes et le langage propres aux
usages des objets techniques.»
Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt, « Ethnographier avec le design », Techniques & Culture [En ligne],
Suppléments au n°71
Que faut-il produire ? [et faut-il (encore) produire ?]
C'est cette question que nous avons souhaité nous poser collectivement lors d'une JE organisée le 20/01/20 au LAAS-CNRS par mes soins entre design, ingénierie et biologie autour des organismes coralliens. Les sciences de l'ingénierie et les pratiques du design ont en effet ce trait commun de concevoir des objets techniques et d'en penser la production.
Différence entre +1,5°C (accord de Paris, 2015) et +2°C
Le cas du corail est symbolique, exemplaire, et redoutable : 40% des récifs ont disparu et d’ici 2050, selon les prévisions du GIEC, c’est la quasi-totalité de cette
forme de vie qui aura quitté la surface de nos océans.
Source : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC)
Une idée revient depuis les radicaux italiens qui est celle de dé-faire, de faire place (Pierre-Damien Huyghe), d'éliminer (Tony Fry), de supprimer (de Noblet).
Idées survolées dans : Élise Rigot et Jonathan Justin Strayer, « Retour vers 1972 : rouvrir les possibles pour le design et l’économie face aux effondrements », Sciences du Design, vol. n° 11, no 1, 2020, p. 32-41
Compte-rendu dessiné des différentes idées partagées durant la JE Corail
Nous avons alors défini ce à quoi nous ne souhaitions pas contribuer, ce dans quoi nous ne souhaitions pas nous inscrire :
1/ Une vision techno-solutionniste des pratiques et visées scientifiques
2/ Participer à la production de récifs bio-artificiels
3/ "Eduquer" le "grand public"
« Le design est un outil puissant d’analyse et de réparation. »
Paola Antonelli et Ala Tannir, Broken Nature, XII Triennale di Milano, 2019 “ Design is a
powerful analysis and repair tool. “ p. 18
L’injonction à la réparation elle-même n’a rien d’évident. S’il importe que les designers interrogent leurs pratiques, méthodes et postures face à l'érosion de la biodiversité ; réparer, reviendrait à rectifier, rétablir ou bien restaurer. Ainsi appliquée au vivant, la réparation n’a plus de sens, elle deviendrait plutôt la recherche d’une nouvelle dimension de la vie et non d’un retour à un état d’équilibre antérieur.
S'appuyant sur les savoirs-faires de l'équipe ELiA, La bibliothèque 3D des coraux utilise la micro-tomographie à rayon X pour archiver une partie de notre patrimoine biologique dont la diversité décroit fortement à mesure du réchauffement & des dérèglements climatiques.
Il s'agit de faire éprouver par l'expérience 3D d'aures formes de perception des coraux.
Construire un commun partagé entre scientifiques et citoyens, un hybride entre archive et un outil pour la science entrain de se faire (Latour).
Visite des collections de scléractinaires au MNHN
Photo : Elise Rigot
Visite des collections scléractinaire au MNHN auprès de Magalie Caselin et Isabelle Domart-Coulon
Vidéo : Elise Rigot
Recherche des échantillons à faire rentrer dans la collection
Photo : Elise Rigot
Recherche des échantillons à faire rentrer dans la collection
Photo : Elise Rigot
Porites alveolata Milne Edwards, 1860, type
Photo : Elise Rigot
Porites alveolata Milne Edwards, 1860, fragment du type
Photo : Elise Rigot
Phylogeny Scleractinia
Source : Stolarski et al, 2011 ,BMCE vol Biol
Quelques corallites extraits de Porites alveolata
Début de la collection établie avec le muséum d'histoire naturelle de la ville Paris - 15 échantillons
Différents points d'entrées pour l'Archive/Atlas :
-1-Expéditions historiques
-2-Espèces critically endangered
-3-Expéditions contemporaines
-4-Fossiles
-5-Gorgones (dans alcool)
-6-Coraux profonds / eaux froides
-5-Coraux rouges
Deltocyathus crassiseptum Cairns, 1999, WALLIS ET FUTUNA, 1992, MUSOSTORM 7
Collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Paratype
Appuyez sur l'outil "palette" pour voir le squelette du corail en transparence
Principe de la tomographie à rayon X
Informations complémentaire : ici
IMFT, salle du tomographe à rayon X
IMFT, salle du tomographe à rayon X, source à rayon X
Deltocyathus crassiseptum Cairns, 1999
Expédition Musorstom 7, Collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Paratype
-Prof 325-400m
-12°30' S 176°41' W
-Ordre : Scleractinia
-Famille : Caryophylliidae
-Genre : Deltocyathus
The species name crassiseptum (Latin crassus, thick -H septum, partition) refers to the thick
Si-2. The name is treated as a noun in apposition.
Anthemiphyllia spinifera Cairns, 1999, Expédition Musorstom 7
Collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, PARATYPE
Appuyez sur l'outil "palette" pour voir le squelette du corail en transparence
La Bibliothèque 3D des coraux s'organise autour de 3 objectifs principaux :
1.Une plateforme numérique en libre accès pour la communauté scientifique et les citoyens
2.La visualisation 3D des structures coralliennes
3. Une médiation scientifique de la bibliothèque à travers des expositions
Cartographie des acteurs
Suite à la réunion en ligne du 23/10/2020 avec les parties prenantes du projets, 3 groupes de travail émergent
--> Culture
--> Croissance
--> Perception
Chacun de ces groupes de travail contribue au projet plus global de Bibliothèque 3D des coraux et devient un lieu d'échanges, d'écoute et de mise à disposition mutuelle de méthodes, savoirs-faire, outils et ressources.
Compte-rendu de la réunion : ici
Culture
vise à étudier comment le corail, et notamment les larves se comportent selon le micro-environnement dans lequel elles sont mise en culture.
Croissance
vise à étudier des modèles de croissance de façon mathématique ou expérimentales à l'aide d'outils de scans 3D.
Perception
vise à étudier comment on peut rendre visible, perceptible, disible, le corail et ses enjeux actuels.
Pour Morizot, la crise environnementale est une crise du sensible. La connaissance scientifique s'est elle-même construit sur une évinction du sensible. Nous traversons une crise culturelle. Il faut à mon sens, replacer les pratiques scientifiques dans une approche culturelle. (re)mettre la science en culture (Levy Leblond)
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Perceptions temps / échelles
Un paradoxe : nous avons besoin de temps, de ralentir (Stengers) et pourtant : la disparition est imminente, imédiate, déjà-là.
-600 millions d'années / +40 ans
Des coraux primitifs apparaissent au cours de l’ère paléozoïque, suivis des premières formes de scléractiniaires à partir de -240 millions d’années. L’histoire des coraux est marquée par des extinctions successives au cours du temps. Si ces organismes aux capacités d’adaptation ont réussi à survivre, c’est bien sur des transformations au temps long et non dans le temps si particulier que nous traversons aujourd’hui. Anthropocène est le nom du temps géologique marqué par l’apparition dans la croûte terrestre de marqueurs spécifiquement humains. Nous vivons en quelque sorte une accélération des temps géologiques, très éloigné du temps de la biologie.
Comment donner à voir les différentes perception du temps ?
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
C’est un champ de ruines, de fragments, une collection de structures de ces architectures internes complexes que fabriquent les polypes à l’aide de la biominéralisation. Le temps d’écriture de la matière, couche par couche, rejoue les incréments de croissance des coraux ; il mime la lente minéralisation des squelettes qui permettent à terme de construire les récifs. Vidé de toute vie, seuls leurs vestiges subsistent.
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
L’agrandissement de fragments de squelettes de coraux par procédé de fabrication additive en argile permet de rendre perceptible ce qui est habituellement invisible à l’oeil humain : ce sont des informations de l’ordre de quelques microns, agrandies un millier de fois pour s’approcher d’une expérience sensible. Reproduite comme des témoins de leur propre extinction, sorte d’archive-sculpture, leur fragmentation procède d’une forme de paléontologie anticipée.
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Fragments de squelettes de Lophelia
Impression 3D en argile réalisée au 8FabLab par Guillaume Barbareau (dir. artistique : Elise Rigot)
Exposition Bi-centenaire Lacaze-Duthiers
Dates : 28-29-30 mai 2021
Lieu : Biodiversarium, Banyuls-sur-mer
Préparation de l'exposition Bi-centenaire Lacaze-Duthiers
Dans la bibliothèque du laboratoire Arago, Banyuls-sur-mer
Exposition Le Petit Festival - organisé par Razerka Lavant
Dates : 23-24-25-26 juin 2021
Lieu : Gymnase et ancienne piscine de Cerbère
Comment nommer ce qui en substance a déjà la voix du mort ? Faut-il à la manière de la sorcière néopaïenne Starhawk (1990), pleurer et lamenter le démembrement du monde ?
Pratiquer une mémoire vitale.
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Perception des relations inter-espèces : ce qui nous lie ?
Merci beaucoup de votre écoute !
Pour les intéressé.e.s vous pouvez tester l'expérience de perception en réalité virtuelle (Casque Occulus Quest)
+ d' informations : erigot [at] laas [.] fr
@EliseRigot
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Présentation conçue avec Reveal.js, MIT License
Crédits Images/PDF : Tout droit réservé (aucune réutilisation possible sans accord de l'auteur)
Propriété intellectuelle de cette présentation : Tout droit réservé à Elise Rigot
Crédits typo : IBM Plex, Mike Abbink / Bold Monday, 2018
Crédits graphisme CSS : Elise Rigot d'après un CSS d'Anthony Masure