@EliseRigot

Quelques projets de design avec la science : entre production d'outils critiques, conduites et formats décalés.

# JE Design X Science Elise Rigot #
CRI - Paris, Mardi 4 février 2020

Conduire ?

« Je pense que cette notion de conduite permet de reformuler le fait que le design est un enjeu. »
Design, mœurs et morale, Emmanuel Tibloux, Pierre-Damien Huyghe, Texte paru dans Azimuts nº 30, (2008).
Dans, sur, avec, contre, pour, à travers ?

Telle est la cartographie que nous avons élaboré ce matin, lors du workshop Science X Design au CRI-Paris, organisé par Dr. Miyoshi Kensho, Dr. Nolwenn Maudet & Marguerite Benony.
Je me situe dans un laboratoire de recherche technologique, au sein d'une équipe d'ingénieurs du vivant.
Et pourtant, déjà, mon statut de designer me place en observateur.
Je tiendrai cette position : contre la science, avec les acteurs, pour un dialogue critique et éthique sur la science.
Contre la science ?

Flusser écrit dans Post-histoire [1982] Paris, T&P Work UNiT (2019)
que la science est devenue un jeu de programmeurs, « elle est appareil. » essai Notre Savoir p.69

Contre la science qui s'est installée comme programmation du savoir.

LÉO SZILARD La Voix des Dauphins et autres histoires [1962], Trad. de l'anglais (États-Unis) par Philippe Chardeyron et Claude Saunier, Collection Présence du Futur (n° 55), Denoël (1985)


Observations

C211 Paillasse de laboratoire, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot

C211 Paillasse de laboratoire, zone chimie, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot

Salle Blanche Zone de caractérisation MEB, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot

Salle Blanche Zone de fabrication, Nanoscribe, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot

MultiFab LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot

MultiFab LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot

MultiFab Imprimante 3D en stéréolythographie, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot

3D Scaffolds fabricated by 2 photon lithography nanoscribe® GmbH IpDip MEB, Angelo Accardo, LAAS-CNRS

3D Scaffolds fabricated by 2 photon lithography nanoscribe® GmbH IpDip MEB, Angelo Accardo, LAAS-CNRS

Ce que j'observe : Le laboratoire technologique comme lieu de fabrication d'objets techniques.

Ce que je me demande : Le design peut-il orienter les formes de production ? Comment conduire cette déviation, ces dérives ?

Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt, « Ethnographier avec le design », Techniques & Culture [En ligne], Suppléments au n°71

« Sans prétendre que ces designers se positionnent comme ethnographes, nous constaterons que leurs productions visent des objectifs comparables : décrire les systèmes techniques, saisir les chaînes opératoires, appréhender les gestes et le langage propres aux usages des objets techniques.»

Nicolas Nova et Lysianne Léchot Hirt, « Ethnographier avec le design », Techniques & Culture [En ligne], Suppléments au n°71

Vidéo de la conférence de Bernadette Bensaude-Vincent « Technosciences et conflit des valeurs » Mardi 11 décembre 2018, LAAS-CNRS, cycle de conférences biannuel « Penser les technosciences » du groupe de travail éthique.

« Technosciences et conflit des valeurs »

Résumé : La recherche technoscientifique se caractérise par un régime de recherche largement soumis aux normes et valeurs dominantes dans la société. Compétitivité, rentabilité, viennent brouiller les critères traditionnels de l’excellence, imposer toutes sortes de contraintes éthiques et bousculer le temps long de la recherche. Grande est la tentation de dénoncer une ‘contamination’ de la science par le marché pour « sauver la recherche ». On montrera que cette attitude repose sur l’illusion qu’a existé ou pourrait exister une science pure, libre et autonome. Ne serait-il pas plus pertinent d’aborder autrement les conflits de normes et de valeurs suscités par le régime actuel de recherche ? On explorera quelques pistes sur le cas précis des nanobiotechnologies.
Orateur : Philosophe et historienne, Bernadette Bensaude-Vincent est l'auteur d'une centaine d'écrits traitant d'épistémologie, de philosophie et d'histoire des sciences, dont celles de la chimie, des nano-technologies, des technosciences et technologies émergentes, ainsi que des rapports entre science et public. Elle a notamment publié « Paul Langevin. Science et vigilance » (Belin, 1987), « Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome » (La Découverte, 2009), « Fabriquer la vie. Où va la biologie de synthèse » (Seuil 2011) et « Carbone, ses vies, ses œuvres » (Seuil, 2018).


Les interviews que nous avons mené au sein de l'équipe confirment le conflit de valeurs. A la question suivante : « Et si vous pourriez écrire les appels d’offre de type Horizon 2040, que proposeriez-vous ? » La réponse a été que la science oeuvre pour l'Environnement.


Groupe de travail éthique - Bio Impression 3D

Avec le philosophe des techniques Xavier Guchet, directeur du laboratoire Costech - Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques, de l’UTC Compiègne et le groupe éthique du LAAS-CNRS, nous avons pris comme cas d'étude la bio-impression 3D.

Le Groupe de Travail éthique LAAS-CNRS, organise des conférences, ciné-club, séminaires, cercle de lecture.

Xavier Guchet et Cécile Legallais, « Nanotechnologies et ingénierie du foie bioartificiel. Une autre idée de la « convergence technologique » », Philosophia Scientiæ

Compte-rendu de travail, mars 2019, Groupe de Travail éthique LAAS-CNRS

Journée d’étude Health & Care Technologies, UTC, amphi N104, 19 juin 2019

Journée d’étude Health & Care Technologies, UTC, amphi N104, 19 juin 2019 Groupe de Travail éthique Authentifier

Rigot, Elise. « Le design pour le(s) vivant(s) : appréhender sans optimiser », Sciences du Design, vol. 10, no. 2, 2019, pp. 42-50.

Schéma : dé-voiler l'imaginaire des techniques, processus d'authentification, Elise Rigot

Prototype, technologie LAMP, Photographie : Elise Rigot

Schéma de fonctionnement, technologie LAMP, Elise Rigot

« Des pistes de travail s’offrent à nous. La première est à notre sens, un travail sur l’imaginaire qui va dans le sens d’une entreprise de démythification. S’il faut ôter l’imaginaire des objets techniques manipulant le vivant, c’est paradoxalement pour travailler à un nouvel imaginaire, à la fois régime perceptif et réalité de langage dans ce domaine. »

Rigot, Elise. « Le design pour le(s) vivant(s) : appréhender sans optimiser », Sciences du Design, vol. 10, no. 2, 2019, pp. 42-50.
Quelles sont ces formes de langage ?
Organs-on-a-Chip, journal scientifique

"Organs-on-a-Chip is an interdisciplinary open access journal dedicated to publishing research and development in the field of organs, tissues and organoids on chips and their application. The journal aims to promote original works on microphysiological systems that demonstrate significant progress beyond the current state-of-the-art in these fields, along with applicability to solve meaningful problems."

Tissoïds, Organoïds, Human-on-a-chip, Organ-on-a-chip, Scaffold, Bio-reactors
Authentifier la bio-impression. Une contribution multi-voix : technologies, design, éthique (Christophe Vieu, Lucie Baudouin, Elise Rigot, LAAS, CNRS), Compte rendu de la journée d’étude Health & Care Technologies UTC, amphi N104, 19 juin 2019, C. Legallais (BMBI) et X. Guchet (COSTECH)


« Comment parler de la technique de telle façon que, comme le dit Pierre-Damien Huyghe, elle soit avérée dans sa puissance propre, donnant ce qu’elle peut effectivement donner et pas plus ? Authentifier une technique, c’est donc faire correspondre exactement le « dire » de la technique et son « faire », à rebours de la tentation très forte à la construction d’une économie de promesses autour de la recherche et de l’innovation. Comment s’assurer que les mots disent bien ce qui est, et pas autre chose ? »

human-on-a-chip

you are on a chip,
illustration : Elise Rigot

Lutter contre le réductionnisme technologique.
Le langage comme la forme de notre pensée.
Par devers, et à travers, notre langage nous conduire dans nos techniques.

Penser ce que nous faisons, extrait du prologue du livre de Hannah Arendt Condition de l'homme moderne (University of Chicago Press, 1958)

« [I]l n'y a pas de raison de douter que nous soyons capables à présent de détruire toute vie organique sur terre. La seule question est de savoir si nous souhaitons employer dans ce sens nos nouvelles connaissances scientifiques et techniques, et l'on ne saurait en décider par des méthodes scientifiques.C'est une question politique primordiale que l'on ne peut guère, par conséquent, abandonner aux professionnels de la science, ni à ceux de la politique. »

Illustration : Elise Rigot

Organ-on-a-chip,

Illustration : Elise Rigot

Organoïd d'intestin

Les objets techniques qui peuplent la bio-impression 3D sont vivants et artificiels. L'absence du choix des mots pour les définir est le reflet d'un manque de prise en compte de leur existence propre. Le terme organoïd renvoie à une idée générique de l'organe dont le suffixe « -ïd » souligne la forme inachevée et incertaine.
Cette indétermination permet en outre d'éviter la confrontation avec l'objet technique : son existence n'est en quelque sorte pas le problème de la science.

Poster pour un glossaire de la bio-impression 3D, POC, présenté à la journée d’étude Health & Care Technologies UTC, amphi N104, 19 juin 2019, C. Legallais (BMBI) et X. Guchet (COSTECH)

Poster pour un glossaire de la bio-impression 3D, POC, présenté à la journée d’étude Health & Care Technologies UTC, amphi N104, 19 juin 2019, C. Legallais (BMBI) et X. Guchet (COSTECH)


Base de donnée & édition numérique - CODEX [en cours]

Poster About the words in the field of organoïds : a critical CODEX on bioprinting présenté à From 3D culture to organoid le 02/12/2019 RIGOT Elise, BAUDOUIN Lucie, MALAQUIN Laurent, VIEU Christophe, LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, INSA, Toulouse, France


Inspirations

«L’Abécédaire des mondes lettrés s’inscrit dans le prolongement du travail amorcé par Christian Jacob dans les « Mondes lettrés : fragments d’un abécédaire » publiés dans l’ouvrage, Imaginaires des bibliothèques, paru en 2012 aux Presses de l’enssib, à l’occasion des 20 ans de l’école. »

Atlas cosmologique Projet imaginé et développé par Julie Blanc Dans le cadre du master « Politique et expérimentation graphique,erg.edit, politique du multiple » de l'erg, école de recherche graphique, Bruxelles

Atlas Mnémosyne – Aby Warburg

« Ovide est un logiciel expérimental d'écriture et d'édition. Il est fait pour permettre des activités de publication savante polymorphiques et ancrées dans un contexte documentaire et médiatique riche. » par Robin de Mourat


Mock-Up

Premières recherches

Premières recherches

Premières recherches

Premières recherches


Expérience de lecture

Connexion des termes via IA faible

Inspiration « Wind&Words An interactive Game of Thrones data visualization, Using data collected from script dialogue and other sources, this experiment analyzes and visualizes characters’ words and interactions from the first six seasons of HBO’s Game of Thrones.


Acteurs du projets

Rôles :
JML developpeur : base de données
CZ binôme-developpeur : base de données
EM responsable édition science ouverte
E. Rigot direction de projet & designer
XG direction scientifique
CVporteur du projet

& contributeurs :
scientifiques, ingénieurs d'étude, écrivains, graphistes, etc.

Rôle du design comme médiateur ?

Le design comme passeur à condition de ne pas se laisser instrumentaliser.

« Une philosophie des techniques orientée-objet invite justement à dépasser les prises de position générale et dogmatique, pour examiner in concreto, sur pièces, comment les techniques viennent mordre sur les vivants, pour pouvoir à partir de là se déterminer quant aux valeurs à l’aune desquelles ce « comment » peut être jugé. »
Xavier Guchet, Objet versus artefact. Pour une philosophie des techniques orientée-objet, Cahiers COSTECH numéro 1 (2017)


Perspectives

Explorer l'outil de la base de donnée / Faire vivre le CODEX : Fanzines, workshop d'écriture, utilisation dans d'autres laboratoires de recherche, fictions, etc.
Explorer d'autres rapports au savoir : montrer les liens, les jeux de ficelles et mise en déroute par l'expérience d'écriture et de lecture.
Structurer une communauté de recherche autour du tissue engineering et de la bio-impression 3D via les objets techniques et par un outil de réflexion critique.
Si la réappropriation des questions éthiques par les acteurs de la science est un premier pas, elle ne semble pas suffisante. Comment orienter, dans une direction nouvelle, les savoirs-faire des scientifiques ? Dans la question des imaginaires qui nous intéresse et au sein du régime de production où nous sommes, un saut peut se faire : sortir du corps humain. Proposer un outil de perception non-humain, sortir du point de vue anthropocentré.


Projet - Bibliothèque 3D des coraux [début]

Affiche JE Corail, 20 LAAS-CNRS, Elise Rigot

Invités :
Serge Planes, biologiste, directeur de recherche au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), Perpignan
Franck Lartaud, biologiste, Maître de conférences Sorbonne Université, Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, Laboratoire Arago
David Enon, designer indépendant, Chercheur associé API lab (La Réunion), enseignant à l’ESBA TALM
Isabelle Domart-Coulon, biologiste, Maître de conférences Muséum national d'Histoire naturelle, CNRS-MNHN, Paris

Agenda :
10h30 - 12h30 : Session de présentations courtes, Salle Europe
13h30 - 15h00 : Session de brainstorming, Salle Europe
15h00 - 16h30 : Conférence publique avec Serge Planes, Tara Pacific : une expédition sur les récifs coralliens face au changement climatique, Salle de conférence
En complément, une conférence design :
18h30 - 20h : Conférence publique avec David Enon, Mineral Accretion Furniture, FabLab Artilect, 27bis allées Maurice Sarrault, 31300 Toulouse

Comité d'organisation :
Christophe Vieu, Pr. INSA, ELiA, LAAS-CNRS
Vincent Raimbault, CR MICA, LAAS-CNRS
Laurent Malaquin, DR ELiA, LAAS-CNRS
Elise Rigot, doctorante, ELiA, LAAS-CNRS et LLA-CREATIS UT2J, Toulouse

Photographie prise lors de la JE Corail, restitution commune

Vidéo de la conférence de Serge Planes,Lundi, 20 janvier, 2020, Tara Pacific : une expédition sur les récifs coralliens face au changement climatique, Salle de conférence, Par l'Axe Santé/Environnement du LAAS-CNRS

Résumé : Démarrée en 2016, l’expédition Tara Pacific a pour but de comprendre et d’anticiper les changements environnementaux à l’heure des grands bouleversements, éclairer les décisions politiques pour in fine, changer notre rapport à l’Océan. De retour en octobre 2018 à Lorient après plus de 883 jours d’expédition, la goélette Tara a parcouru plus 100 000 km, échantillonné près de 32 sites et compté près de 2700 plongées. Cette expédition hors norme a ramené près de 36 000 échantillons de coraux et d’eau environnante qui permettront de revisiter la diversité microscopique associée au corail. À présent, le programme Tara Pacific commence avec comme objectifs :
1/ Étudier la biodiversité de ces récifs à différents niveaux de complexité, depuis leur génome jusqu’à l’écosystème.
2/ Répondre aux questions majeures concernant la santé des récifs coralliens dans le contexte spécifique du changement climatique. Une grande partie des îles ou îlots explorés par l’expédition sont, en effet, éloignées des sources de perturbations anthropiques, éloignés et préservés des perturbations directement liées à l’homme.
3/ Explorer la capacité de résistance, d’adaptation et de résilience de ces habitats face au changement climatique.
4/ Contribuer à développer des applications pour la recherche médicale de demain. Ce programme permettra dans les mois et les années à venir une étude approfondie des récifs coralliens et de leur capacité d’adaptation aux changements climatiques.

Coraux d'eau froide : Madrepora & Lophelia, image radiographique Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé

Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé

Reconstruction 3D d'un corail par Tomography 3D à rayon X Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé

Coraux d'eau froide, laboratoire Arago, Banyuls-sur-mer, Franck Lartaud Photographie : Elise Rigot


Podcast - Bio Is The New Black

Un podcast natif interdisciplinaire autour du design et des technologies de bio-fabrication.

Bio Is The New Black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication.

Crédits Logo : Elise Rigot
Crédits Typo : Jérémy Landes

Bio Is The New Black Nous avons interviewé David Benqué, chercheur et designer.

Bio Is The New Black
Nous avons dialogué avec Marie-Sarah Adenis, designer et biologiste de formation.

A venir !

Bio Is The New Black 3 : un dialogue entre Anthony Masure et Xavier Guchet
Crédits Logo : Elise Rigot
Crédits Typo : Jérémy Landes

Expérimentations des formats de la recherche

@EliseRigot


Présentation conçue avec Reveal.js, MIT License
Crédits Images/PDF : Tout droit réservé (aucune réutilisation possible sans accord de l'auteur)
Propriété intellectuelle de cette présentation : Tout droit réservé à Elise Rigot
Crédits typo : IBM Plex, Mike Abbink / Bold Monday, 2018
Crédits graphisme CSS : Anthony Masure