Quelques projets de design avec la science entrain de se faire : objets transitoires, médias dialogiques & communautés
Séminaire Recherche-création - Ecole doctorale allph@, UT2J, Elise Rigot
[en ligne] Vendredi 11 décembre 2020
biographie
🐙 Elise Rigot est agrégée d’arts appliqués et ancienne élève du département Design de l’ENS Cachan (Paris-Saclay), diplômée de l’école Boulle en Design de produit (DSAA). Elise Rigot est chargée de cours à l’Université Toulouse − Jean Jaurès. Son sujet de thèse de doctorat en design (LLA-CRÉATIS et LAAS-CNRS) porte sur les f(r)ictions entre le design et les nano-bio-technologies dirigée par Christophe Vieu (Pr. INSA) et Anthony Masure (Dir. recherche HEAD - Genève).
Elle est l’auteure d’un podcast, Bio Is The New Black, autour du design et des technologies de bio-fabrication. Elle publie dans la revue Sciences du design. Elle fait partie de l'association design↔commun.
Perspective depuis le design
1/ Pensée en processus
2/ Perspective généraliste
3/ Penser par la matérialité
4/ Penser par les formes
5/ Design de document / de la documentation
Les objets transitoires en Anthropologie
1/ Des témoins
2/ Des agents de la recherche
Je me situe dans un laboratoire de recherche technologique, au sein d'une équipe d'ingénieurs du vivant.
Et pourtant, déjà, mon statut de designer me place en observatrice.
Je tiendrai cette position : contre la science, avec les acteurs, pour un dialogue critique et éthique sur la science.
Flusser écrit dans Post-histoire [1982] Paris, T&P Work UNiT (2019)
que la science est devenue un jeu de programmeurs, « elle est appareil. » essai Notre Savoir p.69
Contre la science qui s'est installée comme programmation du savoir.
C211 Paillasse de laboratoire, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
C211 Paillasse de laboratoire, zone chimie, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
Salle Blanche Zone de caractérisation MEB, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
Salle Blanche Zone de fabrication, Nanoscribe, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
MultiFab LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
MultiFab LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
MultiFab Imprimante 3D en stéréolythographie, LAAS-CNRS
Photographie : Elise Rigot
3D Scaffolds fabricated by 2 photon lithography nanoscribe® GmbH IpDip
MEB, Angelo Accardo, LAAS-CNRS
3D Scaffolds fabricated by 2 photon lithography nanoscribe® GmbH IpDip
MEB, Angelo Accardo, LAAS-CNRS
Ce que j'observe : Le laboratoire technologique comme lieu de fabrication d'objets techniques.
Ce que je me demande : Le design peut-il orienter les formes de production ? Comment conduire cette déviation, ces dérives ?
Quelques projets menés durant la thèse
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Corail 3D vise à étudier comment la 3D : réalité virtuelle, impression 3D multi-échelles & multi-matériaux, tomographie à rayon X, micro-environnement 3D, ect. peut participer à l'étude du corail.
Ce projet se situe à l'interfaces de questions biologiques sur les organismes coralliens, des recherches en technologie et design.
Le projet Corail 3D a émergé suite à une journée d'étude organisée au LAAS-CNRS le 20/01/20.
Compte-rendu dessiné des différentes idées partagées durant la JE Corail
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Bibliothèque 3D du Corail
S'appuyant sur les savoirs-faires de l'équipe ELiA, la bibliothèque 3D des coraux utilise la micro-tomographie à rayon X pour archiver une partie de notre patrimoine biologique dont la diversité décroit fortement à mesure du réchauffement & des dérèglements climatiques.
Il s'agit de faire vivre par l'expérience 3D une mémoire des coraux.
Nous avons commencé l'exploration de cette piste à partir des échantillons de coraux d'eau froide, Madrepora & Lophelia.
Coraux d'eau froide, laboratoire Arago, Banyuls-sur-mer
Photographie : Elise Rigot
Structures de coraux d'eau froide : Madrepora & Lophelia, extraits pile de radiographies
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction 3D d'une structure coraillienne par tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction 3D d'une structure coraillienne par tomography 3D à rayon X
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, IMFT, tout droit réservé
Reconstruction par procédé d'impression 3D (SLA) d'une structure de Lophelia échelle 1
Reconstruction par procédé d'impression 3D (SLA) d'une structure de Lophelia échelle 1 et 2
Intention générale du projet
--> Archivage numérique du patrimoine biologique
--> Accès à des données structurelles sur le corail via la micro-tomographie à rayon X
-->Bibliothèque open-science bilingue : banque de données utilisable par la communauté scientifique et les citoyens
La bibliothèque 3D des coraux vise à archiver un patrimoine vivant dont la diversité s'érode à mesure des effets du réchauffement climatique. Il s'agit de produire un projet mêlant design & science avec d'un côté une bibliothèque en open-acess pensée pour fournir une base de données des structures coraliennes en 3D via la technologie du tomographe à rayon X, et de l'autre sa médiation auprès du public via une expérience en réalité virtuelle (VR) et la matérialisation de cette bibliothèque en utilisant l'impression 3D haute résolution et grand format. L'intention envers ce grand public est de raconter une autre histoire du corail, exploratoire, subtile, sans présager du sauvetage des récifs mais qui propose d'appréhender la diveristé des architectures de cet organisme batisseur.
Recherche sur les enjeux perceptifs
--> Ecologies : Donner à voir les inter-relations du corail
--> Sédimentations : Donner à voir l'accélération des temps géologiques
--> Phénoménologie : Comment le monde se donne à sentir pour le corail
--> Lexiques : Les mots qui peuplent le corail
Recherche du design de la plateforme
Pièces produites par procédés de fabrication additive en grès
#Ressource/Inspiration, Atlas Mnémosyne – Aby Warburg
#Ressource/Inspiration,Comology of sugar
#Ressource/Inspiration, « Ovide est un logiciel expérimental d'écriture et d'édition. Il est fait pour permettre des activités de publication savante polymorphiques et ancrées dans un contexte documentaire et médiatique riche. » par Robin de Mourat
Thèse : Le vacillement des formats : Matérialité, écriture et enquête : le design des publications en Sciences Humaines et Sociales
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Podcast - Bio Is The New Black
Le podcast comme format de recherche, texte : Elise Rigot
Le podcast comme format de recherche, texte : Elise Rigot
Le podcast comme format de recherche, texte : Elise Rigot
Un podcast natif interdisciplinaire autour du design et des technologies de bio-fabrication.
Bio Is The New Black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication.
Compte instagram du podcast :@bioisthenewblack
Crédits Logo : Elise Rigot
Crédits Typo : Jérémy Landes
Quelles formes de connaissance prennent les approches de recherche/création en design ?
Les allures de connaissances produites par la recherche-création sont à la fois situées*, matérielles, incarnées, projectives, sensibles et spéculatives*. Ces savoirs découlent en effet de situations : celles du terrain, prennent une dimension matérielle, objectale de par leur statut : ce sont des livres, des règles de jeu, des photographies, des collectes d'objets, des posters, des fanzines, des atlas, etc. Elles sont projectives car résoluement tournées vers un devenir projet, sensible de par la façon dont elles nous rende sensible à un phénomène qui n'était au fond pas perceptible jusque-là et spéculative dans le sens où elles sont dans une forme de possibilités ouvertes : leurs formes n'est pas prescritptive mais descriptive.
Texte : Elise Rigot
Formes de connaissances
Ces formes, peut-être, n'ont pas la même valeur selon le moment où elles se situent dans l'enquête. Le premier moment est certainement celui d'un étonnement, d'une surprise, d'une étrangeté du chercheur face aux situations qu'il découvre. Pour effectuer cette découverte* : il/elle se met en quête d'une forme de découpage du réel, celui-ci est une traduction. La première forme est donc essentielle, et permet de penser dans la matérialité, c'est une forme qui fait partie intrinsèque de la recherche-création, disons de son processus. Ensuite, ces objets, peut-être, deviennent des dialogues ou du moins provoquent des situations de dialogue (ils sont parfois littéralement des discussions). Et puis, peut-être deviennent-ils archives. Des formes d'archives vivantes, des déjà-là avec lesquels penser.
Texte : Elise Rigot
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Présentation conçue avec Reveal.js, MIT License
Crédits Images/PDF : Tout droit réservé (aucune réutilisation possible sans accord de l'auteure)
Propriété intellectuelle de cette présentation : Tout droit réservé à Elise Rigot
Crédits typo : IBM Plex, Mike Abbink / Bold Monday, 2018